Paysage magique dans le village de Nakagawa, le long de notre itinéraire cycliste à Kyoto, dans les montagnes du nord.

Guide et itinéraire cycliste des collines du nord de Kyoto

Les collines au nord de Kyoto sont magnifiques. Des collines ondulantes, des forêts luxuriantes, des villages isolés et des paysages qui se combinent pour créer des moments vraiment magiques à vélo.

日本語版

Table des matières

Introduction

Pour tout cycliste visitant Kyoto, l'attrait des montagnes verdoyantes qui l'entourent est inéluctable. La toile de fond de l'ancienne capitale, purement et simplement, est propice à la pratique du vélo.

Découvrez une partie de l'itinéraire et faites-vous une idée de la région grâce à la vidéo ci-dessous.

Il existe de nombreux itinéraires intéressants, mais nous avons conçu cet itinéraire de 72 km pour permettre aux cyclistes d'échapper aux sites touristiques bondés et de trouver un peu d'isolement sur ces routes et chemins merveilleux qui traversent des collines ondulantes, des forêts isolées et de petits villages ruraux où le temps s'est presque arrêté.

Pour les cyclistes à la recherche d'une alternative plus courte, nous avons une version de 58 km qui est également décrite ci-dessous.

Itinéraire

Version 72 km

Détails

Distance : 58km
Dénivelé : 865m
Voir sur Strava >

Sortir de la ville (de notre ancienne boutique)

À Kyoto, la nature est à portée de main. En parcourant 400 mètres vers l'ouest le long de Shijodori (186), vous arriverez à Matsuo-Taisha et à l'entrée de la piste cyclable qui mène à Arashimyama.

Le pont sur la rivière Katsura à Matsu Taisha à Kyoto.

Il est plus facile de tourner à gauche sur le chemin et de passer sous le pont que vous venez de traverser. Vous passerez devant un parc où les habitants aiment jouer et se détendre avant de vous engager sur le court mais très agréable sentier fluvial en direction d'Arashiyama.

La piste cyclable le long de la rivière Katsura, près d'Arashiyama.

Il s'agit de la rivière Katsura, l'une des principales rivières qui traversent Kyoto. La rivière offre également de belles possibilités de cyclisme vers le sud et constitue le point de départ d'un itinéraire cycliste classique entre Kyoto et Osaka.

La rivière est idéale pour les cyclistes, car elle constitue un moyen magnifique et efficace de se rendre du nord au sud (et vice versa) en évitant la circulation et les rues encombrées de la ville.

La vue magnifique vers le nord en remontant la rivière Katsura, près d'Arashiyama.

Nous poursuivons notre route vers le nord et arrivons bientôt au pittoresque pont de Nakanoshima, juste avant Arashiyama.

Ce pont est magnifique, mais ce n'est pas non plus un secret. Il est donc plus que probable que vous devrez descendre de votre vélo et marcher sur le pont pour vous frayer un chemin dans la foule et réduire les risques d'accident.

Vue imprenable depuis le pont de Nakanoshima, à côté d'Arashiyama, Kyoto.

Arashiyama

Avec sa beauté naturelle et manucurée, il est facile de comprendre pourquoi Arashiyama est un lieu touristique populaire. Lors de mon premier séjour au Japon, Arashiyama est rapidement devenu mon site préféré parmi les sites renommés de Kyoto.

Même si les foules augmentent chaque année, il est encore assez facile de trouver un endroit tranquille dans les arbres près de la rivière pour apprécier la beauté des environs.

Magnifique vue sur Arashiyama depuis le pont Togetsu-kyō.

Cependant, cette excursion a pour but d'échapper à la foule, et passer devant Arashiyama à vélo est l'un des meilleurs moyens d'en profiter rapidement.

Nous vous recommandons de réduire votre vitesse et de rester vigilant lorsque vous traversez la zone, car les visiteurs ne sont pas toujours attentifs et peuvent traverser la rue sans avertissement.

Vous traverserez le pont principal d'Arashiyama (Togetsu-kyō Bridge) et suivrez la route 29 en direction du temple Seiryou.

Le temple Seiryō-ji que nous croisons sur notre itinéraire cycliste.

Vers les collines

Une fois arrivé à l'embranchement devant le temple Seiryou, tournez à droite et suivez la route 29 vers l'est, en faisant attention au petit virage à gauche puis à droite aux premiers feux.

La route 29 continue vers l'est en passant par des fermes et le paisible étang de Hirosawa, ce qui constitue une belle balade à mesure que l'on se rapproche des montagnes.

L'étang Hirosawa sur la route 29 de notre itinéraire cycliste de Kyoto.

Vous arriverez à une intersection où vous prendrez à gauche et suivrez le panneau indiquant Takao et la première montée de la randonnée sur la 162.

La montée comporte des passages assez raides et il ne fait aucun doute que vous utiliserez vos petites vitesses pour que votre système cardio-vasculaire trouve le rythme nécessaire pour vous tirer vers le haut de la colline.

La ville locale offre une distraction agréable : vous passez devant des maisons traditionnelles dont la fumée s'échappe par la cheminée, et la route locale présente de jolis virages.

Quelques maisons traditionnelles dégageant la fumée de la cheminée que nous croisons dans la montée du 162.

Route 162

Serpentant à travers les collines verdoyantes au nord de Kyoto, la route 162 traverse les villages d'Umegahata et rejoint la rivière Omuro puis la rivière Kiyotaki à Takao.

Des routes sinueuses parfaites le long de la 162 sur notre itinéraire cycliste de Kyoto.

Le son des eaux vives qui coulent et refluent vers Kyoto peut être entendu tout au long de la route et vous avez la possibilité de vous arrêter au temple isolé de Kosanji. La route fait partie du Shuzan-Kaido, qui servait autrefois à transporter le poisson d'Obama à Kyoto.

Charmant restaurant japonais que nous croisons sur notre itinéraire cycliste à Kyoto.

Si vous continuez tout droit, vous arriverez au village pittoresque de Miyama Kabukinosato, célèbre pour son architecture japonaise traditionnelle et ses toits de chaume.

Au fur et à mesure que la randonnée se poursuit dans la forêt luxuriante, vous découvrirez de nouveaux paysages magnifiques, car les routes serpentent et se plient le long de la rivière. L'altitude augmente progressivement par moments, ce qui donne lieu à des moments magiques en regardant la vallée forestière et la rivière en contrebas.

Vous arriverez à un tunnel de 300 m qui peut être évité par une déviation tant que le chemin est ouvert. Vous remarquerez que notre itinéraire sur cette page passe par le tunnel, mais si le sentier de déviation est ouvert, vous devriez l'emprunter.

La route du tunnel et la déviation recommandée à droite.

L'ouverture du portail dépendra de la sécurité du chemin qui est menacé par des glissements de terrain et des débris.

Si le chemin est ouvert, l'itinéraire monte et tourne à gauche pour offrir une belle vue sur la route en contrebas qui s'enfonce dans le tunnel.

Vue imprenable depuis le sentier détourné de notre itinéraire cycliste.

Village de Nakagawa

Que vous passiez par le tunnel ou que vous empruntiez le sentier, vous tournerez à droite avant le prochain tunnel et entrerez dans le merveilleux village de Yamanaka, qui fait partie de la déviation.

Merveilleux paysage autour du village de Nakagawa que nous traversons sur notre route.

Longeant la rivière Kiyotaki, la route serpente à travers ce petit village attrayant.

De vieux entrepôts en bois se trouvent au bas des pentes abruptes de l'autre côté de la rivière et sont reliés à la route par une série de petits ponts simples, qui témoignent du besoin du Japon d'utiliser l'espace.

Merveilleux paysage dans le village de Nakagawa que nous traversons à vélo sur notre route.

Vous rejoindrez la 162 avant de tourner à droite sur la route 31, puis à gauche sur la 107.

Chemins forestiers

En suivant les indications pour Mayumi, vous commencerez à monter la 107 à travers la forêt, qui suit la rivière Mayumi en amont.

Les paysages naturels qui jalonnent l'itinéraire ne manqueront pas d'impressionner.

Certains tronçons de route sont assez étroits, il faut donc faire attention. Il est facile de s'évader et de laisser derrière soi l'agitation de Kyoto en empruntant ces routes forestières tranquilles.

Des virages et des courbes de rêve dans la forêt profonde le long de la route 107. Les voitures sont assez rares à cet endroit, mais faites tout de même attention. Vous devrez également faire attention à votre GPS car un virage à droite est nécessaire (voir ci-dessous) pour continuer à suivre la route 107.

Le virage à droite pour rester sur la 107 est à surveiller. Il est facile de le manquer.

Ici, la pente augmente et vous commencez à grimper et à vous faufiler dans la forêt jusqu'à l'altitude maximale de 400 mètres. Il est facile de prendre de la vitesse dans la descente vers la route 61, mais les routes sont étroites et font des virages soudains, il faut donc être très prudent.

Descentes abruptes dans la forêt luxuriante sur la piste cyclable.

C'est en tournant à droite sur la route 61 que vous découvrirez la rivière Kamo. La route est plus large à cet endroit et permet une descente agréable le long de la rivière Kamo.

Si vous souhaitez simplement terminer la boucle de 58 km, continuez à descendre jusqu'à Kyoto par la route 61. Si vous n'avez pas encore terminé, tournez à gauche sur la route 38 pour recommencer à monter, puis à droite sur la route 40 après quelques kilomètres.

La piste cyclable emblématique le long de la rivière Kamo, à Kyoto. Nous revenons des montagnes par cette rivière.

La boucle de retour : Les rivières 367, Kamo et Katsura

La route 40 monte progressivement, mais une fois que vous avez entamé la descente vers les routes 108 et 367, le plus dur est fait. En tournant à droite sur la 108, vous traverserez une série de fermes de Daikon (radis japonais) odorantes et longerez la rivière Takano avant de tourner à droite sur la 367 qui vous ramènera à Kyoto.

À Demachiyanagi, la rivière Takano se jette dans la rivière Kamo et c'est là que l'on peut emprunter les sentiers riverains de la rivière Kamo.

Points à surveiller

Gros nid-de-poule sur la déviation du tunnel

Une grande partie de la route sur la déviation du tunnel s'est effondrée, créant un grand et dangereux nid-de-poule. Le nid-de-poule se trouve sur le côté gauche de la route, après le deuxième virage à droite.

Gros nid-de-poule à surveiller sur l'itinéraire de déviation.

Section étroite et escarpée

Il y a une section abrupte en descendant la 107 avant de tourner à droite sur la 61 et la rivière Kamo. La route est assez étroite et dans certains virages, il peut être difficile de voir si des voitures arrivent en sens inverse. Il vaut mieux jouer la carte de la sécurité et ralentir avant les virages et vérifier les rétroviseurs lorsqu'ils sont installés dans les angles morts.

Section raide à surveiller lors d'une descente à vitesse élevée.

Dernières réflexions

Kyoto a beaucoup à offrir aux cyclistes. Les montagnes, les vallées et les rivières environnantes offrent des montées et des descentes, des paysages remarquables et un charme japonais incomparable.

Les montagnes du nord offrent tout cela tout en étant facilement accessibles, notamment par les rivières Katsura et Kamo.

Cet itinéraire permet également de découvrir la célèbre ville d'Arashiyama, que vous passerez en vélo, et de vous éloigner des foules pour vous rendre dans les montagnes. L'itinéraire s'enfonce dans les forêts vibrantes, offrant une bonne dose de nature et une véritable échappatoire à l'agitation et à la foule de la ville.

Franchement, le trajet est exceptionnel. Même si vous souhaitez trouver votre rythme de pédalage, la beauté du paysage vous fera sans aucun doute vous arrêter pour prendre des photos ou admirer l'environnement que vous traversez à vélo.

Ce parcours obtient un solide 5 étoiles et nous espérons que vous aurez l'occasion de l'explorer.

Vous appréciez le contenu ? Remerciez-les en leur offrant un café.