Vue de la piste cyclable du pont Chisote sur l'itinéraire cyclable du port d'Osaka.

Guide cycliste du port d'Osaka (itinéraire alternatif)

Le circuit du port d'Osaka est un excellent itinéraire cycliste qui vous emmène vers certains des sites les plus emblématiques d'Osaka (et propose également deux trajets en mini-ferry).

Table des matières

7. Démarrage alternatif >
  8. Dernières réflexions >

Introduction

Vous cherchez un itinéraire cycliste dans la ville d'Osaka qui vous permette de découvrir les sites touristiques d'Osaka, les quartiers authentiques et les vues sur le port tout en sautant d'île en île sur les ponts ? L'itinéraire cycliste du port d'Osaka est fait pour vous. Avec ses 40 km, il est suffisamment long pour faire de l'exercice tout en étant assez court pour revenir prendre un café ou un verre dans l'après-midi.

L'itinéraire propose deux options pour la première étape, en fonction de vos préférences. Voir Départ alternatif - Château d'Osaka, Shitennoji à la fin du blog pour plus d'informations sur les différents départs de l'itinéraire.

Itinéraire

Détails

Distance : 41.9km
Elévation : 715m
Voir sur Strava >

Rivière Oo (Oogawa) Début

Le départ se fait sur la belle rivière Oo, juste devant Road Bike Rental Japan. Vous traversez le pont juste au sud de RBRJ et vous êtes donc sur le côté nord (côté ouest à cet endroit) de la rivière. Prenez la rampe jusqu'à la piste cyclable et dirigez-vous d'abord vers le sud, puis suivez la piste vers l'ouest.

Rampe de descente vers la rivière Oo

Le chemin qui descend vers la rivière Oo sur la piste cyclable du port d'Osaka.

La rivière Oo est magnifique. Rouler le long de la rivière est toujours un plaisir, alors profitez de la verdure, de la rivière et de l'atmosphère générale du bord de la rivière en passant par Temmabashi et en allant vers Nakanoshima.

Cyclisme sur la rivière Oo

Le trajet se poursuit sur 1 km, puis vous arrivez au pont Tenjin que vous voulez traverser pour commencer votre voyage vers le sud, en direction de Tennoji. Le pont traverse Nakanoshima qui est une belle petite poche d'Osaka. On y trouve des espaces verts, des cafés, une roseraie et un sentiment général d'espace et de loisir. L'itinéraire traverse Nakanoshima sur le dernier tronçon, ce qui vous permettra d'explorer davantage l'île sur le chemin du retour.

Pont de Tenjin traversant Nakanoshima

Tsutenkaku et ferry

Traversez le pont et dirigez-vous vers le sud en ligne droite jusqu'à une grande intersection et la limite du zoo et du parc de Tennoji. La route de Tennoji est assez fréquentée, il faut donc rester concentré sur la route et faire attention aux voitures garées et aux redoutables portières qui s'ouvrent.

Le Japon est habitué aux cyclistes et la plupart des conducteurs sont également des cyclistes dans leur vie quotidienne. Les gens vous laissent donc un peu d'espace, ce qui rend le cyclisme urbain plutôt moins stressant que dans d'autres parties du monde. Récemment, il y a de plus en plus de pistes cyclables marquées sur la voie de gauche, mais les jours de grande affluence, il y a généralement beaucoup de voitures garées, alors assurez-vous de vous laisser suffisamment d'espace si une portière s'ouvre.

Comme mentionné, pour un trajet plus calme et une chance de voir le château d'Osaka et le temple Shitennoji, vous pouvez utiliser le départ alternatif qui vous emmène dans l'Uemachi-suji au lieu du Matsuyamachi-suji. Les détails de cet itinéraire sont décrits plus en détail à la fin du blog.

Il y a environ 4 km à parcourir jusqu'à une intersection principale avec un virage à droite. Le virage est assez évident et vous emmène vers l'ouest pendant quelques minutes avant de vous diriger vers la gauche et le quartier de Shinsekai où se trouve le Tsutenkaku. La tour Tsutenkaku est un point de repère emblématique d'Osaka, situé entre le zoo de Tennoji, Dobutsuen-mae et Ebisucho. La tour offre un aperçu du boom économique de l'après-guerre et est entourée de Shinsekai (nouveau monde) qui renvoie à un Osaka plus ancien, local et très authentique.

La tour Tsutenkaku

Poursuivez votre route en traversant l'environnement urbain d'Osaka, en direction de l'ouest, vers les ports et la première traversée en ferry.

La rivière Kizu (Kizugawa) est l'une des principales voies d'eau traversant le sud-ouest de la ville d'Osaka. La rivière commence comme une ramification de la rivière Oo (Oogawa) et se termine dans le port de la baie d'Osaka après Taisho dans le quartier de Suminoe.

Les deux principaux ponts qui traversent la rivière dans la région sont réservés aux voitures et, comme beaucoup de Japonais font la navette et se déplacent à vélo, la ville d'Osaka a mis en place un service de ferry qui transporte des bateaux remplis de gens d'un côté à l'autre de la rivière. Le ferry est gratuit et seuls les personnes et les vélos peuvent monter à bord. Les ferries partent assez souvent, vous n'avez donc pas besoin de vérifier les horaires à l'avance. Il suffit de descendre la rampe et la passerelle, de s'asseoir, de boire un verre d'eau et d'attendre que le ferry arrive et vous emmène de l'autre côté.

Terminal de ferry

Vélo sur le ferry

Ponts et îles

Lorsque vous débarquez du ferry, continuez à suivre la route jusqu'à ce que vous arriviez au premier grand pont de votre voyage. Ce pont s'appelle le pont de Chitose (Chitosebashi) et il y a une rampe et des escaliers spéciaux pour les piétons et les vélos qui vous mènent au pont. La rampe au milieu de l'escalier est assez raide, mais vous pouvez la monter à vélo. Faites attention aux piétons qui montent et poussent leur vélo sur la rampe. Si vous vous arrêtez, il ne serait pas très agréable de se coincer les pieds dans les pédales et de basculer.

Pont et rampe de Chitose

La montée de la rampe vous fera passer les petites vitesses et augmentera sans aucun doute votre rythme cardiaque et vous fera travailler. En arrivant au sommet, profitez de la vue et de la belle promenade sur le pont.

Pont de Chitose

De l'autre côté du pont, vous trouverez une rampe similaire à celle que vous avez empruntée pour monter sur le pont, mais moins raide. Le trajet se poursuit à travers l'île appelée Tsurumachi et passe tout près de l'Ikea Tsuruhama. Si vous avez envie d'une boisson et d'un hot-dog, Ikea est une option pour faire une pause rapide, prendre un café et profiter du wifi du magasin Ikea.

L'itinéraire vous emmène maintenant sur le spectaculaire pont de Namihayao (Namihayaobashi). Juste après les rampes d'accès au pont, il y a une montée solide jusqu'au point le plus haut du pont, le long d'une incroyable piste piétonne et cyclable. Avec une vue à 360 degrés sur Osaka, une belle montée et une courbe en arc de cercle pour monter, passer et redescendre de l'autre côté, ce pont en particulier est l'un des points forts de la balade.

Vue du pont de Namihayao

Descente du pont

La descente du pont est l'occasion de prendre de la vitesse et de passer les vitesses supérieures. Vous continuerez à travers une petite île industrielle appelée Kaigandori, où vous traverserez deux petits ponts et passerez devant la gare d'Osakako, puis devant l'aquarium d'Osaka.

Le trajet qui passe devant l'aquarium vous emmène au bord du port, où vous croisez des familles qui se rendent à l'aquarium, des gens qui montent à bord des bateaux de croisière du port et d'autres qui font un tour sur la grande roue de Tempozan.

Vous passerez par le parc de Tempozan et arriverez à la gare maritime de Tempozan pour la deuxième traversée de la rivière en ferry de l'itinéraire. Comme pour le premier ferry, la traversée est gratuite et réservée aux personnes et aux vélos. Le bateau est un peu plus grand que le premier et vous offrira de belles vues sur le pont de Tempozan qui enjambe la rivière Aji (Ajigawa).

Le trajet se poursuit en passant devant les studios Universal Japan sur Sakurajima avant un autre excellent pont qui traverse Maishima. Il y a un autre système de rampe pour monter sur le pont qui est assez facile à monter sur le vélo.

Système de rampe

Lorsque vous arrivez en haut des rampes, vous avez le choix entre tourner à gauche ou à droite. Si vous tournez à droite, vous vous retrouverez sur le côté gauche du pont, qui est le bon côté pour faire du vélo, mais si vous tournez à gauche, vous vous retrouverez sur le côté droit du pont, qui offre probablement une meilleure vue sur les montagnes au nord et sur la ville à l'est.

Photo du pont depuis le côté droit

Le trajet vous emmène sur Maishima et passe devant l'usine de Maishima, qui est en fait une installation d'élimination des déchets à la pointe de la technologie. Le bâtiment ressemble à un parc à thème ou à une attraction avec son design accrocheur réalisé par le célèbre artiste viennois Friedensreich Hundertwasser.

Rivière Yodo (Yodogawa), Nakanoshima et Finish

Vous traverserez un dernier pont et descendrez le long de la rivière Yodogawa. Historiquement, les voies navigables d'Osaka ont été l'épine dorsale du commerce et du transport dans la ville. La rivière Yodo (Yodogawa) traverse le cœur du Kansai et continue vers le nord-est jusqu'à Kyoto avant de se diviser en trois rivières plus petites. C'est la plus grande rivière d'Osaka et la promenade au bord de l'eau est un grand moment avec les montagnes au nord et le CBD d'Osaka qui se profile au loin.

Vélo sur la rivière Yodo

Le trajet se poursuit le long de la rivière avant de tourner à droite et de se diriger vers le sud-est jusqu'à la rivière Aji, puis de revenir sur la rivière Oo par laquelle nous avons commencé. Le trajet à travers Nakanoshima, Higobashi et Yodoyabashi est plein de belles scènes de cyclisme urbain, avec des vues d'autoroutes se jetant sur les rivières, de beaux bâtiments anciens inspirés de l'architecture européenne, puis le trajet tranquille le long de la rive est de Nakanoshima. La promenade le long de Nakanoshima permet de voir l'hôtel de ville d'Osaka, la roseraie et de prendre un café ou un rafraîchissement sur la rivière.

Zone de Higobashi et Yodoyabashi

Nakanoshima

Vous reviendrez au pont Tenjin que vous avez traversé au tout début de l'excursion, puis vous monterez une rampe en spirale qui vous mènera sur la rive nord de la rivière Oo (Oogawa).

Rampe en spirale

Le trajet revient en passant par Temmabashi, puis par un pont réservé aux piétons jusqu'à la rive sud (est) de la rivière pour le dernier trajet de retour le long de la rivière Oo. Le dernier tronçon passe devant de beaux arbres, une plage avec des filets de volley-ball, puis à travers les parcs bordant la rivière jusqu'à Sakuranomiya.

Dernière ligne droite le long de la rivière Oo

Départ alternatif - Château d'Osaka, Shitennoji

Comme nous l'avons mentionné, la descente du Machamachi-suji (route 102) jusqu'au Tsutenkaku est assez fréquentée. Il existe un autre départ pour éviter cette route, qui permet également de voir une partie du château d'Osaka et le temple Shitennoji à Tennoji.

L'itinéraire emprunte principalement l'Uemachi-suji, une route parallèle à la Machamachi-suji à l'est. Cette route est moins fréquentée et il y a moins de voitures garées en général, ce qui permet de commencer l'itinéraire de manière plus détendue. L'itinéraire permet également de découvrir une partie du château d'Osaka et le temple Shitennoji, d'une grande importance spirituelle.

Itinéraire

Détails

Distance : 7.4km
Elévation : 167m
Voir sur Strava >

Château d'Osaka, Uemachi-suji, temple Shitennoji

L'itinéraire part de Road Bike Rental Japan et, au lieu de tourner à droite sur le pont Genpachi (Genpachibashi), vous continuez vers le sud en suivant la route, en longeant le parc et la rivière.

Vous pouvez descendre sur la piste cyclable et piétonne à côté de la rivière Oo, mais vous terminerez votre parcours en empruntant cette piste, il n'est donc pas vraiment nécessaire de l'emprunter juste après votre départ.

La route traverse le pont Sakuranomiya (Sakuranomiyabashi) et continue vers le sud avant de faire quelques droites et gauches qui vous laisseront à l'intersection de Tosabori-dori (route 168). Vous traversez l'intersection en vous dirigeant vers le sud en direction du château, ce qui vous permet de traverser la rivière Neya (Neyagawa) et de passer devant le côté ouest du château d'Osaka. Vous pouvez continuer le long de la route en admirant la vue sur le mur ouest et les douves ou vous pouvez aller plus loin dans le château et explorer davantage le terrain du château si vous le souhaitez.

Passage du château d'Osaka

Passage devant le château d'Osaka sur le départ alternatif de la piste cyclable du port d'Osaka.

Vous êtes maintenant sur l'Uemachi-suji qui continue tout au long du chemin vers le sud jusqu'à ce que vous arriviez à une intersection qui entoure le temple Shitennoji. Il s'agit toujours d'une route principale, mais avec moins de trafic que la Machamachi-suji, c'est probablement une route plus confortable pour commencer votre voyage.

Vous arriverez à une intersection qui ressemble à un T, mais l'Uemachi-suji continue en fait à gauche et tourne immédiatement à droite. Vous continuerez sur cette route qui vous mènera devant le temple Shitennoji sur votre droite. Vous pouvez entrer dans le temple pour mieux le voir ou admirer la vue sur les portes et les murs et continuer votre chemin.

Passage du temple Shitennoji

Passage devant le temple Shitennoji sur le départ alternatif de la piste cyclable du port d'Osaka.

L'itinéraire traverse une grande route et tourne à droite sur la route 25 qui rejoint l'autre itinéraire juste avant de tourner à gauche vers le Tsutenkaku.

Réflexions finales

L'itinéraire du port d'Osaka offre une grande variété de pistes cyclables et mérite d'être parcouru. Le point faible de l'itinéraire est la descente directe de la route principale vers le Tsutenkaku, car il s'agit d'une route très fréquentée, mais on peut l'éviter en utilisant le départ alternatif.

Il y a beaucoup de bons moments à vélo et l'itinéraire vous fera découvrir le vaste réseau fluvial et la zone portuaire d'Osaka. Osaka est vraiment une ville sur l'eau et cet itinéraire offre une belle occasion de sortir et de découvrir les sites cyclables au bord de l'eau, tout en admirant de superbes zones urbaines et des sites emblématiques.

Bonne route et bon vélo !