Les belles collines de Minoh juste à côté du temple Katsuoji.

Guide et itinéraire cycliste d'Osaka à Minoh

L'exploration des collines de Minoh est un classique du cyclisme japonais : routes sinueuses, montées soudaines et abruptes, paysages luxuriants, ruisseaux pittoresques et singes.

日本語版

9. Points à surveiller >
  10. Dernières réflexions >

Introduction

Chez RBRJ, nous aimons explorer Minoh à vélo. La route est accessible depuis Osaka, elle offre quelques montées qui font battre le cœur et les paysages sont magnifiques. La route d'Osaka à Minoh est encore un peu un joyau caché, mais elle offre à peu près tout ce que l'on peut désirer dans une journée de vélo.

L'itinéraire peut être raccourci à environ 58 km et rallongé à 70 km et jusqu'à 100 km. Une fois dans les collines, c'est à vous de décider combien de temps vous passerez à pédaler sur les magnifiques routes de montagne.

Au bout du chemin le plus court, il y a un petit café et une boutique de souvenirs où l'on peut se reposer, prendre un café et se promener dans le spectaculaire temple Katsuoji. Le temple est perché sur la montagne et possède de beaux jardins, un étang et un pont qui sont tous liés à une atmosphère spirituelle agréable.

Découvrez une partie du trajet vers le temple Katsuoji dans notre vidéo Escape the City to Minoh (S'échapper de la ville à Minoh).

L'itinéraire le plus long passe par le barrage et permet d'admirer d'autres paysages magnifiques avant de s'arrêter au Emma Coffee pour un café et un croissant bien mérité.

Itinéraire

Détails

Distance : 68km
Gain d'altitude : 780m
Voir sur Strava >

Télécharger l'itinéraire PDF >

Sortir de la ville

Il est relativement facile de sortir de la ville et de se rendre dans les montagnes, avec quelques parties agréables à parcourir à vélo.

Depuis RBRJ, l'itinéraire commence le long de la rivière Oogawa, qui est l'une des plus belles pistes cyclables de la ville d'Osaka. Il peut être très fréquenté les week-ends (et absolument bondé pendant la saison des cerisiers en fleurs), mais le parcours le long de la rivière en direction de Yodogawa constitue une belle balade pour commencer l'itinéraire.

Piste cyclable le long de la rivière Oogawa

Après avoir atteint la Yodogawa, vous tournez à gauche et passez la porte de l'écluse de Kema, jusqu'au pont de Nagarabashi, qui vous fait traverser la Yodogawa vers le nord.

Pont de Nagarabashi

Le pont Nagarabashi qui permet de traverser la rivière Yodogawa.

Après avoir traversé le pont, vous voulez en fait aller à gauche mais vous devez faire un petit virage à droite pour pouvoir descendre la rampe et faire un tour sur la gauche. Si vous allez à gauche, il n'y a que des escaliers, ce qui est correct, mais vous devrez descendre et porter le vélo sur quelques marches.

Rampe utile à prendre pour éviter de porter dans les escaliers

Rampe utile pour éviter les escaliers.

Le tronçon suivant passe sous un pont, au-dessus de voies ferrées, puis suit la route principale en ligne droite jusqu'à ce que vous arriviez à un feu qui vous emmène à gauche et au-dessus de la rivière Kanzaki.

Rampe d'accès à la rivière Kanzaki

La rampe d'accès à la piste cyclable le long de la rivière Kanzaki.

De là, vous avez environ 1 km à parcourir le long de la rivière avant d'emprunter une jolie petite rue latérale qui vous emmène le long d'un ruisseau et jusqu'au parc Hattori Ryokuchi, qui offre un joli petit tronçon de vélo à travers le parc et qui permet d'admirer les fleurs et les jardins.

Le trajet entre le RBRJ et le parc Hattori Ryokuchi dure environ 30 minutes et permet de parcourir une bonne partie de la ville à vélo.

En empruntant la 43, la route principale qui traverse la ville de Minoh et mène au pied de la montagne, l'environnement devient de moins en moins urbain avant d'arriver au pied de la montagne, où le vrai paysage et les plaisirs commencent !

43 à travers la ville de Minoh

Route 43 à travers la ville de Minoh.

Premier signe de montagnes

Au fur et à mesure que le vélo traverse la ville de Minoh, l'inclinaison commence à augmenter lentement et l'on s'élève un peu avant d'arriver à la base de la montagne. Il y a deux petites pentes sur le chemin qui mène à la base, ce qui constitue un bon entraînement et une occasion de passer les vitesses.

La montée commence lorsque vous arrivez à une intersection en T à la fin de la 43 et que vous tournez à droite. Cette route est également la 43. C'est ici que la route commence à devenir plus raide et il ne fait aucun doute que votre rythme cardiaque augmentera à mesure que vous chercherez un rythme pour la montée. La dernière section de l'ascension présente une pente de 20 % et vous sentirez vos jambes brûler lorsque vous inspirerez quelques grandes bouffées d'air pour vous rendre à une section plus plate avant que l'ascension ne se poursuive.

Il y a quelques virages en épingle à cheveux et vous aurez déjà grimpé un peu, la vue sur la ville devenant de plus en plus lointaine vers le sud. Il y a un joli petit point de vue et une aire de repos à environ 1 km de l'ascension, sur le côté gauche de la route, dans un virage en épingle à cheveux. Si vous avez besoin d'une pause ou si vous voulez admirer la vue, gardez un œil sur l'entrée.

Entrée du belvédère

Entrée de la vigie.

Le paysage s'animera avec de beaux arbres, des ruisseaux qui coulent dans les ravins le long de la route et d'autres cyclistes qui dévalent la colline ou s'attaquent à l'ascension.

De belles routes sinueuses à Minoh.

La montée se poursuit sur la route 43 et après environ 1 km, il y a un feu avec un virage à gauche qui se dirige vers la route numéro 4.

Itinéraire plus long après le barrage jusqu'à Emma Coffee

Si vous tournez à gauche et suivez la route numéro 4, vous découvrirez de magnifiques paysages de montagne, des rizières et des villes rurales. Il s'agit d'un très beau parcours et nous le recommandons à ceux qui recherchent une randonnée plus longue. Vous pouvez vous rendre au Emma Coffee, prendre un café et un BLT avant d'entamer la descente. La descente depuis le Emma Coffee est un itinéraire légèrement différent et devient assez raide avec plus de trafic que sur l'itinéraire que vous auriez suivi en montant la montagne. Nous recommandons cette route et cette descente uniquement aux cyclistes confiants car elle devient rapide dans la descente et il y a quelques couvertures de trous d'homme délicates à gérer qui semblent toujours être dans la ligne que vous voulez prendre dans les virages.

Cet itinéraire se trouve ci-dessous :

Détails

Distance : 78km
Elévation : 1,255m

Temple Katsuoji

À l'approche du temple de Katsuoji, le dernier tronçon présente une pente de 15 % qui vous obligera à chercher vos petites vitesses et l'énergie qu'il vous reste pour atteindre le sommet.

Après la dernière poussée, vous descendrez dans la région montagneuse d'Aomatani où se trouve le temple Katsuoji. Le temple dispose d'une boutique de souvenirs et d'un petit café. C'est l'endroit idéal pour prendre un café et admirer le site spectaculaire du temple.

Entrée du temple et du café Katsuoji

L'entrée du temple Katsuoji.

Ce temple est l'un des joyaux cachés du Kansai, car il est perché sur une montagne sans trop de touristes. Le temple possède un pont, un étang et de jolies promenades qui s'enfoncent dans la montagne, ce qui permet de faire d'excellentes visites après la balade. L'entrée du temple coûte 400 yens et nous pensons que le prix d'entrée en vaut la peine.

Routes sinueuses

Les meilleures parties de la route de Minoh sont les étonnantes routes sinueuses qui font le tour de la montagne. Avec des paysages luxuriants et la possibilité d'apercevoir des singes, il est facile de passer une heure ou plus à explorer les différentes routes autour de la montagne. Il y a des vallées qui apparaissent soudainement, de magnifiques grands cèdres et aussi de magnifiques petits ruisseaux qui coulent le long de la route.

Les routes sont vraiment un plaisir à parcourir. Par temps clair, lorsque les arbres en surplomb laissent filtrer le soleil, vous vivrez sans aucun doute des moments magiques sur votre vélo.

De belles routes à Minoh.

La descente sur le chemin du retour offre la possibilité d'atteindre des vitesses élevées et de mettre votre vélo à l'épreuve dans les virages. Il y a quelques parties raides, alors soyez prudent et restez sur la route, tout en gardant un œil sur les voitures et les autres cyclistes.

Les routes sont relativement calmes, mais il y a des voitures qui se dirigent vers la montagne, alors restez concentrés et profitez d'une descente en toute sécurité.

Routes sinueuses à Minoh.

Retour par la rivière Inagawa

Le retour, qu'il s'agisse de l'itinéraire le plus court ou le plus long, emprunte une partie de la rivière Inagawa, qui passe devant l'aéroport d'Itami, avant de revenir sur la rivière Kanzaki pour le retour à la maison.

Les pistes cyclables qui longent la rivière Inagawa sont superbes et offrent de beaux paysages de la rivière, des montagnes sur la gauche, puis de l'aéroport.

Montagnes à gauche (itinéraire plus long)

Montagnes à gauche de la décente.

Cyclisme près de la rivière Inagawa

Cyclisme près de la rivière Inagawa.

Aéroport d'Itami

Décollage de l'avion à l'aéroport d'Itami sur le trajet du retour.

Points à surveiller

Vous trouverez ci-dessous un aperçu plus détaillé de certaines parties de l'itinéraire afin de vous assurer une navigation sans encombre.

Rampe juste après le pont traversant la rivière Yodogawa

Lorsque vous traversez le pont Nagarabashi, vous voulez tourner à gauche sur la route 16, mais nous vous recommandons de traverser aux feux, de prendre à gauche sur le sentier, puis de chercher un virage serré à droite qui vous fait descendre une rampe, puis de faire demi-tour pour finir par vous diriger vers l'ouest le long de la route. Vous êtes sur le sentier, mais cela vous permet de mieux vous préparer pour la prochaine section.

Emplacement de la rampe d'accès délicate sur la route de Minoh.

Embarquement sur la rivière Kanzaki

Juste avant d'arriver sur la rivière Kanzaki, il y a une intersection qui peut être un peu délicate. Vous passez sous un pont ferroviaire et lorsque vous montez la colline, il y a un feu où vous tournez à droite. Assurez-vous de prendre la première à droite, qui passe sur un pont, et non l'autre à droite, qui vous maintiendrait sur la rive sud de la rivière. Traversez le pont, puis prenez la première à gauche et descendez la rampe pour vous retrouver sur la rive nord de la rivière.

Emplacement de l'intersection permettant d'accéder à la rivière Kanzaki.

Nid de poule

Les routes japonaises sont généralement très bien entretenues, mais nous avons récemment remarqué un nid-de-poule sur la route, qui pourrait vous causer des ennuis si vous avez la malchance de le heurter.

En longeant le petit cours d'eau, il y a une partie qui descend et passe sous un pont, en bas de la colline, ce qui est un peu dangereux parce que vous avez peut-être pris un peu de vitesse. Vous pouvez voir l'emplacement ci-dessous :

Localisation d'un nid de poule sur la route.

Réflexions finales

Si vous êtes à Osaka ou dans la région du Kansai et que vous souhaitez faire un peu de vélo, nous vous recommandons vivement d'aller faire un tour à Minoh. Facilement accessible depuis la ville, il offre de superbes petites montées et d'excellentes routes venteuses à travers la forêt de la montagne. L'itinéraire est couronné par un temple et un café extraordinaires qui constituent l'endroit idéal pour se reposer après la première moitié du trajet.

Il s'agit d'un des favoris du RBRJ et nous espérons que vous pourrez tous en faire l'expérience lors de votre voyage à vélo au Japon.