Comment faire du vélo de Kyoto à Osaka - Guide et itinéraire

Le trajet entre Kyoto et Osaka est un itinéraire classique du Kansai. Découvrez les pistes cyclables au bord de la rivière, la végétation dense, les vues sur la campagne et bien d'autres choses encore au cours de cette balade de 50 km pour tous les niveaux.

日本語版

Table des matières

Introduction

Cet itinéraire est un incontournable pour les cyclistes locaux et ceux qui voyagent dans le Kansai.

Pour les voyageurs basés à Kyoto, le trajet jusqu'à Osaka est un excellent exercice et un moyen de se rendre à Osaka pour visiter la ville ou prendre son vol depuis les aéroports internationaux de Kansai (KIX) ou d'Itami (ITM).

De Kyoto à RBRJ Osaka, le trajet est d'environ 50 km, mais si vous venez du centre ou de l'est de Kyoto, le trajet peut être de 55 à 60 km.

Itinéraire

Distance : 49km

Gain d'altitude : 308m

Conseils de navigation et d'itinéraire

L'itinéraire suit les rivières Katsura et Yodo, ce qui le rend relativement facile à parcourir, mais il y a quelques zones délicates, surtout pour les cyclistes débutants.

Nous avons souligné les points clés auxquels vous devez prêter attention et nous avons inclus des illustrations montrant l'itinéraire correct ainsi que toute information supplémentaire.

Départ de la rivière Katsura

Pour commencer, vous devez vous rendre à la rivière Katsura, à l'ouest de Kyoto.

La rivière est facile d'accès depuis la plupart des quartiers de Kyoto. Si vous partez du centre-ville de Kyoto (Karasuma, etc.), dirigez-vous simplement vers l'ouest jusqu'à la rivière, puis empruntez la piste cyclable depuis l'une des nombreuses rampes situées près des ponts.

Illustration de Kyoto montrant l'emplacement de la rivière Katsura.

Le pont qui enjambe la rivière Katsura sur le Shijo dori, près de Matsuo Taisha.

La piste cyclable est bien entretenue et peu fréquentée. avec d'autres cyclistes ou piétons, même les week-ends avec des locaux qui utilisent le chemin.

Traversée du pont de Nishioo

Vous roulerez pendant 3 km sur la rive ouest de la rivière avant de passer sous le pont de Nishioo, puis de le contourner et de le remonter en direction de la rive est de la rivière.

Illustration de la traversée du pont de Nishioo sur la route.

Les arbres et les plantes qui bordent le chemin sont épais et vivants. Les fermes riveraines que vous longez en zigzaguant vous offrent de superbes paysages à vélo.

Un vélo de route avec la rivière Katsura en arrière-plan.

L'agréable randonnée cycliste se poursuit vers le sud à travers l'agriculture et la nature, le chemin s'élevant et s'abaissant pour offrir différents points de vue à partir du vélo.

La belle piste cyclable le long de la rivière Katsura, à Kyoto.

La rivière Katsura coule sur votre droite tandis que vous quittez lentement Kyoto pour vous rendre à Osaka.

Belle piste cyclable sur la route de Kyoto à Osaka.

Reculer vers un terrain plus élevé

L'itinéraire passe sous un pont, puis tourne rapidement à gauche et à droite, avant de prendre l'aiguillage à gauche pour rejoindre le sentier supérieur.

Illustration montrant l'endroit où se trouve la bifurcation vers le sentier surélevé de la rivière Katsura.

Veillez à emprunter ce chemin jusqu'à la piste cyclable la plus élevée, car si vous continuez tout droit, vous finirez par manquer de route et serez obligé de rebrousser chemin.

Si vous allez tout droit, vous pourrez admirer le paysage sauvage au bord de la rivière, mais à moins que vous ne vouliez vous baigner, vous devrez revenir sur vos pas et emprunter le sentier surélevé.

Le virage le long de la rivière Katsura sur la piste cyclable reliant Kyoto à Osaka.

Jusqu'à la rivière Tenjin

Vous continuerez vers le sud avant que le sentier ne tourne à gauche et ne vous fasse traverser un petit pont jusqu'à la rivière Tenjin.

Illustration montrant l'emplacement du petit pont menant à la rivière Tenjin.

La rivière Tenjin se jette en fait dans la rivière Katsura, mais si vous continuez sur le chemin initial, vous atteindrez la fin d'une petite île et aurez la possibilité de vous baigner à nouveau.

Une photo du pont qui enjambe la rivière Tenjin sur la piste cyclable.

Continuez le long de la rivière Tenjin pendant quelques minutes avant de rejoindre la rivière Katsura pour continuer votre promenade.

Cette section entre la rivière Tenjin et la section suivante où nous passons à la rivière Kamo marque la mi-parcours de l'étape de la rivière Katsura.

Des paysages époustouflants sur la piste cyclable reliant Kyoto à Osaka.

A gauche vers la rivière Kamo

Vous connaissez peut-être la rivière Kamo, mais c'est ici que les rivières Katsura et Kamo se rejoignent pour ne former qu'une seule masse d'eau.

Dans le centre de Kyoto et plus au nord, la rivière Kamo est un lieu emblématique à l'est du centre-ville. Elle offre une piste cyclable pratique, des endroits agréables pour faire de l'exercice et aussi de beaux endroits pour s'asseoir, se détendre et admirer la beauté de Kyoto.

Les rivières Katsura et Kamo bordent la ville de part et d'autre, mais en allant vers le sud, elles se rejoignent et ne font plus qu'un.

La prochaine étape de notre itinéraire est le virage à gauche sur le pont Kyogawa, qui mène à la rivière Kamo avant qu'elle ne rejoigne la rivière Katsura.

Vous traverserez également une petite rivière au milieu, la rivière Nishitakase, avant d'arriver sur la piste cyclable de la rivière Kamo.

Illustration montrant où se trouve le pont permettant d'accéder à la rivière Kamo sur l'itinéraire.

Le plus simple est de tourner à gauche au bout du pont, puis de faire une boucle jusqu'au sentier afin de se diriger vers le sud.

Vous pouvez éviter de traverser la route et passer sous le pont.

Une image montrant où se trouve le pont permettant d'accéder à la rivière Kamo sur l'itinéraire.

Vous vous dirigez ensuite vers le sud en descendant la rivière Kamo sur 2 km avant de rejoindre la rivière Katsura.

Dernier tronçon de la rivière Katsura

Vous vous retrouverez sur les dernières étapes de l'étape de la rivière Katsura.

Paysage magnifique à la fin de l'étape de la rivière Katsura.

Les montagnes qui se profilent à l'ouest, les ponts et les autoroutes qui traversent la rivière et les fermes japonaises qui bordent la piste cyclable sont autant de beaux moments à savourer.

Pont impressionnant à la fin de l'étape de la rivière Katsura.

Paysage époustouflant à la fin de la piste cyclable de la rivière Katsura.

Traversée des trois rivières

Le croisement des trois rivières est la zone où les rivières Katsura, Uji et Kizu se rencontrent juste avant qu'elles ne se rejoignent pour former la rivière Yodo.

Les ponts qui traversent les rivières juste avant le confluent des trois rivières sont un bon endroit pour faire une pause rapide et se reposer. Le Yodogawa Riverside Park - Sakura building, dont la tour est caractéristique, se trouve sur le côté est du pont. C'est un endroit populaire pour les cyclistes qui veulent s'arrêter, acheter une boisson si nécessaire et se reposer les jambes avant la deuxième partie du trajet.

Parc riverain de Yodogawa - Sakura-deai-kan >

Bien sûr, la rivière Yodo va jusqu'à Osaka, et c'est donc cette rivière qu'il faut suivre sur cet itinéraire, mais les rivières Uji et Kizu sont toutes deux des portes d'entrée vers d'autres régions exceptionnelles pour le cyclisme.

Illustration montrant l'endroit où nous traversons les trois rivières pour atteindre la rivière Yodo pendant l'étape de l'itinéraire sur la rivière Katsura.

La rivière Uji vous emmène à Uji et traverse des paysages spectaculaires, tandis que la rivière Kizu vous emmène à Nara et dans de superbes régions à explorer.

Si vous souhaitez découvrir Uji à vélo, n'hésitez pas à consulter notre itinéraire et notre guide pour découvrir la région à vélo.

Guide cycliste de Kyoto, Uji et Otsu et itinéraire >

A gauche du tunnel

À l'approche du passage de la rivière Yodo, vous aurez le choix entre une légère descente à gauche et une légère montée à droite.

Une photo montrant l'endroit où nous bifurquons à gauche pour rejoindre le tunnel qui nous mènera au pont des trois rivières.

Il est préférable d'aller à gauche pour traverser le tunnel et emprunter la voie réservée aux cyclistes et aux piétons.

Une photo montrant le tunnel qui nous mènera au pont des trois rivières.

En sortant du tunnel et en suivant le chemin, vous remarquerez que vous dépassez les ponts qui se trouvent sur votre gauche puis derrière vous.

Ne vous inquiétez pas, vous êtes sur le bon chemin. Vous ferez une boucle et finirez par tourner à droite sur les ponts puis par les traverser.

Encore des paysages époustouflants sur le trajet de Kyoto à Osaka.

L'image ci-dessous montre la direction nord vers Kyoto. Vous pédalerez en direction de l'appareil photo, puis vous prendrez le virage pour rejoindre les ponts que l'on aperçoit au loin sur la droite.

La boucle qui nous amène au pont pendant le trajet vers Osaka.

Traversez les ponts jusqu'à l'autre côté, puis tournez à droite pour emprunter la piste cyclable et commencer votre voyage le long de la rivière Yodo.

Rivière Yodo à Osaka

La rivière Yodo est la principale rivière de la préfecture d'Osaka et, historiquement, elle était l'épine dorsale du commerce entre Osaka et Kyoto avant l'arrivée des trains.

La rivière traverse la ville avant de se jeter dans la baie d'Osaka, qui fait partie de la mer intérieure. La baie est séparée de l'océan Pacifique par le canal de Kii qui se trouve au large de la péninsule de Kii à Wakayama.

Vue vers le sud sur le début de la piste cyclable de Yodogawa, en direction d'Osaka.

Terrain de golf de Kuzuha

Après avoir parcouru environ 3 km, vous arriverez à un terrain de golf où vous tournerez à droite et suivrez le chemin qui se rapproche de la rivière.

Une illustration nous montre où nous tournons à droite au parcours de l'or sur le trajet vers Osaka.

Voir le terrain de golf et le virage à droite dans l'image ci-dessous.

Une image nous montrant l'endroit où nous tournons à droite au parcours de l'or sur le trajet vers Osaka.

Cette partie de la route de la rivière Yodo est l'une des meilleures sections pour faire du vélo sur la rivière Yodo.

La rivière est très naturelle, avec de jolies sections sablonneuses, et le sentier se faufile entre une végétation épaisse et des zones plus dégagées, bordées de beaux arbres.

Magnifique paysage le long de la rivière Yodo sur notre itinéraire cycliste de Kyoto à Osaka.

Juste après le pont

Continuez à rouler et vous tournerez à gauche pour arriver à un petit pont.

Vous devez traverser le pont et tourner à droite, puis continuer à pédaler à travers les arbres en direction d'Osaka.

Illustration montrant comment passer le petit pont et tourner sur la section de la rivière Yodo.

Le petit pont est visible sur l'image ci-dessous.

Une photo du petit pont et du virage à droite que nous devons prendre sur la piste cyclable.

Options de chemins à Hirakata

Vous atteindrez bientôt une ville riveraine appelée Hirakata.

À Hirakata, vous pourrez emprunter plusieurs chemins différents, alors ne paniquez pas si vous êtes confronté à plusieurs options.

Vous pouvez aller à gauche et emprunter le terrain le plus élevé, comme indiqué sur notre itinéraire, ou aller à droite et emprunter le sentier de brousse qui n'est pas pavé sur une partie (mais il ne devrait pas y avoir de problème pour utiliser un vélo de route ici).

J'ai tendance à emprunter la route de brousse non goudronnée et à rouler au niveau de l'eau, mais la route surélevée offre une belle vue.

Illustration des options d'itinéraire à Hirakata pendant le trajet de Kyoto à Osaka.

Si vous prenez la route du niveau de l'eau et que vous traversez l'herbe et le parc, vous passez devant un amphithéâtre intéressant qui vaut la peine d'être vu.

Paysage intéressant le long de la rivière Yodo sur notre itinéraire cycliste de Kyoto à Osaka.

Bornes et barrières pour cyclistes

À partir de Hirakata, les redoutables barrières apparaissent et ralentissent le rythme, surtout si vous portez des chaussures à crampons ou des sacoches.

Les barrières ont été installées parce que certaines personnes avaient l'habitude de monter et descendre la rivière Yodo la nuit sur des scooters et des motos.

Bien que les barrières aient dissuadé les motos, elles affectent également les cyclistes, ce qui est un peu ennuyeux, mais il suffit de ralentir et de faire attention en passant pour ne pas endommager son vélo.

Les bornes qui réduisent la vitesse sur la piste cyclable de la rivière Yodo.

Apparition de la ville d'Osaka

Le trajet se poursuit et bientôt vous commencerez à voir la ville d'Osaka s'agrandir au loin, ce qui vous indiquera que vous êtes presque arrivé.

Les arbres et la piste cyclable à mesure que nous nous rapprochons de la ville d'Osaka.

Le dernier tronçon de la rivière Yoda comporte quelques ponts intéressants, des terrains de sport et des étangs où l'on pêche, mais en général, plus on se rapproche de la ville d'Osaka, moins la route fluviale est pittoresque.

Pont impressionnant sur la rivière Yodo pendant le trajet Kyoto-Osaka.

Rivière Oogawa jusqu'à l'arrivée

Lorsque vous approchez de la fin de la randonnée, vous devez monter un virage en épingle et traverser la rivière Oo, qui constitue la dernière étape de l'itinéraire.

Le paysage sur la rivière Oo vers la fin de la route cycliste.

La rivière Oo est une excellente piste cyclable, mais elle peut être encombrée de personnes faisant de l'exercice et d'autres cyclistes, alors faites attention et surveillez votre vitesse.

La rivière Oo se jette dans le cœur d'Osaka et de là, vous pouvez vous rendre à votre destination finale.

Superbe image de la rivière Oo, des bateaux et des bâtiments près de la fin de la piste cyclable.

Si vous allez à RBRJ, notre magasin se trouve à gauche de la rivière, juste avant la station Sakuranomiya.

RBRJ Osaka >

Dernières réflexions

Le parcours est suffisamment facile pour tous les niveaux de compétence et de forme physique et il y a plus que suffisamment de sections mémorables pour satisfaire la plupart des cyclistes.

Une chose à surveiller est le vent sur les rivières, en particulier la rivière Yodo. Il y a parfois des vents contraires assez intenses qui peuvent rendre la conduite difficile, mais si vous avez un vent arrière, vous volerez à des vitesses record.

Les barrières avec les bornes sur la rivière Yodo sont également un autre inconvénient de l'itinéraire, mais une fois que l'on s'est habitué aux traversées, elles ne constituent qu'une gêne mineure.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une belle promenade et d'une expérience cycliste satisfaisante.

Si vous avez l'occasion de l'emprunter, faites-moi part de vos impressions en nous envoyant un courriel. Nous serions ravis de connaître vos conseils et vos expériences en matière de cyclisme entre les villes.

Bon cyclisme !

Vous appréciez le contenu ? Remerciez-les en leur offrant un café.